Le Festival de Cannes vient de connaître sa dernière édition, Bonne occasion pour en rappeler l'origine de sa création.

 Le projet date d'avant la seconde guerre mondiale, il s'agissait alors de contre balancer les festivals de Rome et Venise qui étaient devenus des faire valoir du nazisme.

La première édition aurait dû avoir lieu en 1939 mais du être différé pour cause de guerre et d'occupation.

En 1946 , le Ministère de la Culture manquant de fonds, la CGT rend possible sa réalisation; considérant prioritaire de démocratiser le cinéma, de le rendre accessible au plus grand nombre de salariés et leurs familles.ecran rouge

Forte de plus de 4 millions d'adhérents, la CGT décide de financer la construction d'un Palais des Festivals qui devra accueillir l'édition de 1947, la construction étant assurée par des des "équipes de choc" en partie, venues de Marseille, et le fameux tapis rouge étant cousu par des ouvriers bénévoles.

Lors de l'ouverture de ce second festival, le Palais n'étant pas encore achevé, Ouvrières et Ouvriers montèrent sur scène et furent salués par les festivaliers.

Dès cette époque, la Fédération Nationale du Spectacle CGT fait partie du Comité d'Organisation du Festival, aujourd'hui encore la CGT siège au Conseil d'Administration de l'évènement.

C'est donc localement par son investissement parmi la population Cannoise, et nationalement par son aide au financement, que la CGT s'est impliquée dans dans la réussite du Festival de Cannes .

Voir aussi  Wikipédia

Lire également : "L'écran rouge" , syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, de Tangui Perron, préface de Costa-Gavras

Realisation G.I.I.M. Bazacle