Les Logiciels Libres 

LibreUn logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ».

Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de GNU/Linux, suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias. La notion de logiciel libre ne doit se confondre ni avec celle de logiciel gratuit (freewares ou gratuiciels), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public.  (wikipédia)

Les licences de la plupart des logiciels propriétaires sont prévues pour vous priver de la liberté de les échanger ou de les modifier. À l’inverse, les licences des LogicielsLibres sont conçues pour garantir quatres libertés :

  • la liberté d’utiliser le logiciel pour n’importe quel usage et par tout le monde ;
  • la liberté d’étudier le logiciel, et de l’adapter à ses besoins ;
  • la liberté de redistribuer des copies du logiciel comme de son code source ;
  • la liberté d’améliorer le programme et de publier ses modifications, pour en faire profiter toute la communauté.

Pour satisfaire la deuxième et la quatrième liberté, l’accès au code source du logiciel est indispensable.

Mais quel est l’intérêt d’avoir accès au code source ?

  • D’une part, cela permet à quiconque d’analyser le fonctionnement du programme, ce qui vous garantit que celui-ci traite respectueusement vos informations personnelles.
  • D’autre part, l’un des problèmes des logiciels propriétaires (dont le code source est inaccessible) est qu’ils tendent à utiliser des formats « fermés » pour stocker vos données, et dès lors que l’éditeur cesse de supporter les anciennes versions du logiciel, vous devrez mettre à jour votre version, à un coût souvent significatif, afin de conserver l’accès à vos données. Ceci ne se produit pas avec les logiciels libre, car quand le code de traitement des fichiers est disponible, on peut aisément écrire un filtre d’importation pour la nouvelle génération du logiciel, ce qui vous assure la disponibilité constante de vos données.
    Finalement, l’ouverture du code source tend à engendrer de larges communautés de développeurs volontaires, souvent bénévoles, qui fournissent au monde entier des logiciels libres de qualité comme ceux dont vous disposez sur la Framakey.

Je souhaiterai en savoir plus...

Parfait !

Vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

Vous pouvez aussi lire le Framabook "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" (Eyrolles/Framabook) disponible librement, gratuitement et en intégralité ici

Realisation G.I.I.M. Bazacle