1) Le PC ( personal computer) ou ordinateur : IBM en 1981


Le microprocesseur (C.P.U) ou unité centrale de traitement
Il est indiqué par plusieurs chiffres ( Mégahertz ) et la taille du cache en Kilo octets (ex : 512 KO)
Plus les chiffres sont élevés , plus le processeur est puissant et plus Windows travaille vite ( Pintium II , III ou 4 …)
Indications dans panneau de configuration , système et sécurité , système ( y sont indiqués la quantité de mémoire Ram et la vitesse du processeur )
Windows n’est rien qu’un programme , mais ça n’est pas un logiciel comme les autres outils qui permettent d’écrire des lettres , de jouer ou de corriger des photos ,  
Windows est un système d’exploitation.
Il exploite l’ordinateur , il contrôle la manière de travailler avec l’ordinateur.
D’autres logiciels indiquent à Windows ce qu’il doit faire ; il traite les commandes et les transmet à l’ordinateur.  
Ouverture de Windows avec ou non un mot de passe? (panneau de configuration, système et sécurité, options d’alimentation)
Fermeture de Windows : arrêter , ou options avec curseur positionné sur la flèche )
Zône de recherche d’un logiciel ou d’un fichier.                                                                                                        
Le Bureau de Windows (avec un B et un W majuscule)
Les icônes ( représentant un programme)
Le pointeur (flèche qui suit les mouvements de la souris )
L’heure , + la date avec le pointeur
La zône de notification , en bas à droite (icônes d’informations, anti-virus, mises à jours)
La barre des tâches indique les programmes ouverts, en bas à gauche
Le bouton « démarrer Windows » ou la touche « Windows »
La souris                                                                                                              clic ou double clic rapide à gauche pour ouvrir un fichier , un programme
Clic droit pour obtenir différentes fonctions , clic gauche pour valider la fonction choisie

Sur l’exemple d’ une page web , voir la barre de défilement , fermer la fenêtre , la diminuer , la descendre,

2)  INTERNET  


Le fournisseur d’accès (Orange , Free , Numéricable , neuf , etc…) permet d’accéder à internet par un câble relié de l’ordinateur à un modem ,
Ce modem permet à votre ordinateur d’accéder à Internet par le biais du                                  Forfaits Internet : entre 25 et 30 € par mois pour une connexion illimitée )
Pour la 1 ère connexion : panneau de configuration ,réseau et I , centre réseau et partage,   configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau ,  se connecter à Internet ,   configurer une connexion sans fil , haut débit , ou d’accès à distance à Internet , suivant ,  se connecter i Internet : sans fil ou autre choix  ,   choisir son réseau dans la liste proposée , connecter.
Vous pouvez consulter internet sur votre ordinateur grâce à un « navigateur Web » comme par exemple :   Internet Exploreur ,                                      Mozzilla Firefox ou Google  Krome
Le web se présente sous forme de « pages Internet » ou « pages Web » . Elles peuvent contenir du texte , des images , du son , de la musique ou de la vidéo
Un site Web rassemble des pages crées par ou se rapportant à une personne , une entreprise , un gouvernement , une institution  ou tout autre organisation
Les sites Web sont hébergés sur des ordinateurs (serveurs Web) spécialement configurés pour mettre les pages Web à la disposition du public

Les Logiciels Libres 

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ».

Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de GNU/Linux, suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias. La notion de logiciel libre ne doit se confondre ni avec celle de logiciel gratuit (freewares ou gratuiciels), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public.  (wikipédia)

Les licences de la plupart des logiciels propriétaires sont prévues pour vous priver de la liberté de les échanger ou de les modifier. À l’inverse, les licences des LogicielsLibres sont conçues pour garantir quatres libertés :

  • la liberté d’utiliser le logiciel pour n’importe quel usage et par tout le monde ;
  • la liberté d’étudier le logiciel, et de l’adapter à ses besoins ;
  • la liberté de redistribuer des copies du logiciel comme de son code source ;
  • la liberté d’améliorer le programme et de publier ses modifications, pour en faire profiter toute la communauté.

Pour satisfaire la deuxième et la quatrième liberté, l’accès au code source du logiciel est indispensable.

Mais quel est l’intérêt d’avoir accès au code source ?

D’une part, cela permet à quiconque d’analyser le fonctionnement du programme, ce qui vous garantit que celui-ci traite respectueusement vos informations personnelles.
D’autre part, l’un des problèmes des logiciels propriétaires (dont le code source est inaccessible) est qu’ils tendent à utiliser des formats « fermés » pour stocker vos données, et dès lors que l’éditeur cesse de supporter les anciennes versions du logiciel, vous devrez mettre à jour votre version, à un coût souvent significatif, afin de conserver l’accès à vos données. Ceci ne se produit pas avec les logiciels libre, car quand le code de traitement des fichiers est disponible, on peut aisément écrire un filtre d’importation pour la nouvelle génération du logiciel, ce qui vous assure la disponibilité constante de vos données.
Finalement, l’ouverture du code source tend à engendrer de larges communautés de développeurs volontaires, souvent bénévoles, qui fournissent au monde entier des logiciels libres de qualité comme ceux dont vous disposez sur la Framakey.

Je souhaiterai en savoir plus...

Parfait !

Vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

Vous pouvez aussi lire le Framabook "" (Eyrolles/Framabook) disponible librement, gratuitement et en intégralité ici

Realisation G.I.I.M. Bazacle